Les dossiers de la locale Ecolo de WSL
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DOSSIER LOCAL

Urbanisation du Val d'Or

ACTUALITE
Remarques présentées par ECOLO lors du conseil communal du 17 décembre 2007


REFERENCES ANTERIEURES

Le PRAS 1 à WSL vu par Ecolo - Intervention d'Ecolo au Conseil communal

La nature à WSL: Val d'Or: préoccupations

Historique

Etudes d'incidences: manipulations ou incompétence?

Grave impact sur la santé publique

Richesse biologique

Embouteillages: vous avez dit mobilité?

Cynisme d'un promoteur...

Une majorité plus verte que les Ecolos!

Téléchargez un plan du Val d'Or selon le PPAS 60

Des logements bon marché pour le jeunes de WSL?

Intervention de B.Fincoeur, Cc Ecolo en concertation 21/6/01

Le nouveau PRAS est sorti

Site web PRAS

Concertation du 21 juin 2001

Avis de report de la commission de concertation du 6/10/01

Pourquoi les comités de quartier, les associations de protection et ECOLO sont contre?

Coordination VAL D'OR - Communiqué de Presse (15/10/01)

Concertation du 6 septembre 2001: avis de la commission de concertation

Novembre 2001 - Urbanisation du Val d'Or: une 1ère victoire fragile!

Juillet 2003-Saccage rue de la Nielle - Sans attendre le résultat du classement...

17 décembre 2007 - Approbation provisoire du PPAS 60 ter (Val d'Or)

Lutte contre les inondations

Participation à WSL

Interpellation citoyenne

Accès PMR sur le site WOLUBILIS

Remise à ciel ouvert de la Woluwe

La nature à WSL

PRAS

Coût des services

Lutte contre le bruit

Travaux et dépenses inutiles

Village culturel - Mégalobilis

Déchets ménagers, compostage

Subsides TV aux VIPO's

Utilisation des pesticides

Antennes GSM: précautions

ESB et viande bovine

Sécurité et Police

Urbanisation du Val d'Or

Mobilité & sécurité routière à WSL

Le social à WSL

Le dossier PMR à WSL

La gestion de l'eau

Places de WSL

Espace vert en péril: Iles d'Or

Espace vert en péril: Marais HP

Chauffage Solaire

Le logement à Bruxelles

Eclairage & pollution lumineuse

Parvis Saint-Henri

Av des Constellations

Rue Abbé Jean Heymans

Quartier Andromède

Ecolo & la culture

Cogénération à l'HM

Agenda 21 local à WSL

 

Octobre 2008: Séance d'information sur le projet de révision du PPAS en PPAS 60ter

Une bonne trentaine de personnes avait répondu présent pour la soirée d'information sur le PPAS60 ter du Val d'Or.

nb: la séance était relativement confidentielle puique non-annoncée par le Wolu-Info ou le site web communal. Seule une distribution locale (couverture de quartier non-précisée) a pu faire que certains habitants étaient prévenus. Un bel example d'information à la population pour un sujet dont l'enjeu dépasse largement le site du Val d'or.

Les autorités communales ont présentés les 8 objectifs imposés pour la révision du PPAS.

  1. meilleur équilibre entre constructions et espaces verts
  2. meilleur accès aux éléments verts pour les promeneurs
  3. respect de la manière avec laquelle les gens ont l'habitude de se déplacer dans le Val d'Or
  4. respect de la qualité environnementale du site
  5. encouragement du développement durable
  6. réduire au maximum la circulation automobile au centre
  7. supprimer toute transition entre le Chemin des 2 maisons et l'avenue Marcel Thiry
  8. urbanisation qui respecte la quiétude des habitants

Le projet s'inscrit sur un terrain de 10 ha. Il offrira 1500 logements (soit un potentiel de 3000 personnes).

Depuis le 10 septembre (prise en compte du nouveau cadre par la région), plus personne ne peut introduire de projet sur le site. Cependant, si ce projet-ci n'est pas accepté, on retournerait au projet de 1991 et on pourrait construire sans demande d'enquête publique à condition qu'aucune demande de dérogation ne soit introduite.

A ces 1500 logements, il faut ajouter

La commune propose de construire sur une surface réduite de 10% par rapport au plan de 1991 mais les bâtiments seront alors dotés d'un étage supplémentaire, sauf pour la rue d'Attique pour garder une homogénéité.

Le projet a également été pensé pour réduire le nombre de m2 de voirie afin de réduire au maximum l'imperméabilisation. Le parking se concentrera le long des voiries, Chemin des 2 maisons et Marcel Thiry pour empêcher que les automobilistes ne rentrent dans le Val d'Or. Les entrées et sorties des parkings sont également rapprochées des grands axes.

Un projet vert?

Selon l'échevin, on aboutirait à conserver 66% d'espaces verts par rapport aux 50% précédement à cause de la suppression des intérieurs d'îlots et par le fait qu'on ne transforme pas les espaces privés en parc urbain. Le "vert" conservé sur les espaces privés est en pleine terre et donc perméable. Pour le promeneur, il n'y aurait pas de différence visuelle entre le vert semi naturel et le vert privé. La mare naturelle serait conservée telle quelle mais on y ajoutera d'autres plans d'eau afin de créer un maillage bleu local.

D'autre part, lors des chantiers, on veillera à ce que le vert (le milieu naturel) ne soit pas perturbé par les constructions...

Autre innovation: exigence de toitures vertes, possibilité (?) de placer des panneaux solaires, gestion de l'eau par récupération. Dans un accès de lyrisme verdâtre, l'échevin voit enn son projet un PPAS phare de la Région Bruxelloise!

Les inquiétudes exprimées par les habitants

Augmentation du trafic

Ce projet apportera une augmentation du trafic déjà saturé. Selon l'auteur projet, plus d'un tiers de l'étude a été consacrée à cela. On prévoit 1,2 emplacements de parking par logement en sous sol et 34 emplacements pour les visiteurs. L'étude a été très détaillée et un comptage + relevé des plaques minéralogiques pour déterminer l'origine des voitures... L'augmentation de la circulation est estimée à 10-15% mais cette augmentation a lieu dans le sens inverse des bouchons. Selon l'échevin, il y aura auto régulation: en cas de saturation, les navetteurs passeront à un autre endroit.

Les habitants se sont inscrits en faux car il est notoire que les bouchons se produisent dans les deux sens! Un habitant de la chaussée de Roodebeek a compté les voitures pendant les heures de pointe entre le Chemin des 2 maisons et Roodebeek et y voit déjà actuellement une augmentation de 28%.

Quid des transports en commun?

Selon l'auteur projet, ceux-ci arriveront vers 2020 (tram 94) mais de toutes façons le Val d'or ne se construira pas comme ça d'un coup de baguette magique. Pendant ce temps aussi, la décharge aura fini de faire son oeuvre, le Val d'or sera alors entièrement construit (2017-2020)

Pas un projet de vie mais une manne financière!

Selon le rapport, on serait à 160 logements/ha alors que l'Habitation Moderne représente 100 logements/ha... C'est une hérésie que d'amener autant de monde dans un si petit endroit. Il est question du secteur Gulledelle. Or, dans ce secteur, il y a l'autoroute donc forcément la population n'y est pas dense et sera concentrée ailleurs! De plus le commerce dans le quartier sera inexistant pour les habitants: les restos et bistrots ne vont pas rester ouverts le soir car les bureaux seront fermés.

Logements moyens à supérieurs

Entre 300 000 et 400 000 euro pour un 2 chambres (100m2), les jeunes qui ont passé leur enfance dans notre commune ne savent plus trouver un logement. Ils désertent la commune. En fait c'est le terrain qui est cher et pour baisser le prix du logement, il faudrait construire des bâtiments comme au parc Shumann. La Région Bruxelloise pourrait décider de construire du social mais on peut pas l'imposer.

A propos de la quiétude de la faune et de la flore...

Attention aux pistes cyclables car certaines peuvent accueillir des véhicules motorisés.

En conclusion, on ne voit pas trop la différence avec le projet initial ou la version présentée en 2007 si ce n'est peut-être une proposition mineure d'écolo qui aurait été retenue: le passage vers le Cora par respect des sentiers créés par le passage des personnes.

L'attitude face au problème du trafic reste complètement sous-estimé. L'échevin Frankignoul utilise la rtechnique du bourgmestre: aux plaintes des habitants sur le problème de trafic d'aujourd'hui, il répond qu'il a reçu un autre son de cloche d'autres habitants...

Penser que le semi naturel va percoler vers les zones habitées est également une hérésie. Si les clôtures devront être surélevées afin de permettre le passage de la faune (?)... certains pensent que la faune vas disparaître du val d'or: avec une telle densité d'habitation, il y aura inévitablement dénaturation du lieu.


Rappel: 3 Propositions d'Ecolo

  1. Garantir un passage au public vers le Cora en ligne directe entre les bâtiments (éventuellement par un passage couvert) à proximité du rond-point et donnant sur le franchissement piétonnier et la piste cyclable à l'est de celui-ci --> voir plan proposé
  2. Déplacer les 2 bâtiments au centre de la zone et les disposer à l'emplacement de la place carrée ce qui représente une simplification urbanistique logique (optimisation des infrastructures, déplacement plus aisé, parking...). Nous sommes convaincus que l'échange de terrains devrait permettre la translation de ces bâtiments. Les futurs habitants ne seront'ils pas les premiers à profiter de l'amélioration de la continuité ainsi garantie? --> voir plan proposé
  3. Concernant la protection de la mare ET de sa zone humide au sud et à l'ouest, nous demandons une protection efficace par des obstacles physiques et une vigilance accrue durant toute la période des travaux (le défrichement intervenu sur la zone jusque quasiment dans la mare lors de l 'ouverture d'un chantier proche a été scandaleux...). Si le bâtiment au nord-est ne peut être évité (permi déjà accordé), celui qui est prévu au sud doit être déplacé (voir proposition 2).

Les propositions d'Ecolo pour le PPAS 60ter
Téléchargez un plan du Val d'Or selon le PPAS 60

(téléchargez, sauvez sur votre disque dur et puis imprimez (150 dpi - A4) - fichier JPEG (313K) carte-ppas.jpg)

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Mise à jour: 23/11/2008