Retour

Bruxelles, le 2 novembre 2005

ECOLO WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Les "Epinards" et les "Orties" sont de retour!

Comme désormais chaque année, La locale ECOLO de Woluwe-Saint-Lambert a attribué ses récompenses (les "Epinards") aux initiatives positives prises durant les douze derniers mois de l'année communale... (Le Soir en ligne 3 nov 05 "Le bon bulletin du citoyen")

 

 

 

Voici les résultats pour l'année 2005:

Epinard d'or pour le combat des habitants de WSL pour protéger leur cadre de vie. A trois reprises, des projets du Collège des Bourgmestre et Echevins ont été retirés ou amendés grâce à la résistance des habitants:
  1. Aux Iles d'Or, victoire pour les habitants dans le projet de destruction de l'espace vert pour un projet immobilier. Pour mémoire, ECOLO (Bernard Fincoeur) était intervenu contre ce projet géré par les autorités communales dans l'intérêt d'un promoteur mais contre l'intérêt des habitants!
  2. Au Square de Meudon, une mobilisation du mouvement associatif de la commune a permis de revoir profondément le plan d'aménagement du square en y intégrant beaucoup plus de convivialité et une meilleure fluidité du trafic.
  3. Digne de figurer dans tout bêtisier des amis de la nature: le projet communal d'installation d'un chenil pour 20 chiens, emprise au sol de plus de 200 m2, le long de la promenade de l'ancien chemin de fer en plein espace vert : une aberration qu'une pétition citoyenne rondement menée a envoyée dans les oubliettes de l'histoire communale!

Epinard d'argent pour l'accueil de la sœur d'Ingrid Betancourt au Conseil communal du 25 novembre 2004. Astrid Betancourt put s'exprimer au nom de tous ceux qui sont emprisonnés pour délit d'opinion. Rappelons que c'est suite à la demande de notre Conseillère ECOLO Chantal Dransart qu'Ingrid, prisonnière depuis près de 1300 jours en Colombie, fut nommée citoyenne d'honneur de notre commune.

Epinard de bronze pour l'attribution d'un nom de femme à la rue qui entoure le futur centre culturel. Le 28 avril 2005 le Collège des Bourgmestre et Echevins avait proposé au Conseil communal le nom d'un certain Henri Thiébaut. Notre Conseillère ECOLO Marie-Pierre Mathy fit très opportunément remarquer que 97% des noms de rues attribués à des personnes à WSL l'étaient à des hommes ! Elle fut entendue: cette rue s'appellera dorénavant rue Lola Bobesco.

… mais aussi ses "Orties" aux projets plus malheureux:

Ortie d'or pour l'extension de la maison communale. Nul ne le conteste : les services communaux sont à l'étroit. Mais de là à ce que le Collège des Bourgmestre et Echevins imagine une extension (…avec un plan financier douteux) sans impliquer le voisinage suffisamment à l'avance, cela ne peut que provoquer l'embardée. Et celle-ci est survenue par un vote négatif au Conseil communal. Même le Bourgmestre a voté pour le retrait de son propre projet! En attendant, plus d'un million d'euros ont été dépensés en frais d'études …

Ortie d'argent pour la gestion erratique de la politique communale du stationnement à WSL. Lauréat  (!) pour la deuxième année consécutive, on continue à naviguer à vue sans même utiliser le rapport commandé à un expert. …Ici, l'ortie devient champ d'orties!

Ortie de bronze pour le contrat communal commercial au Village Culturel. On a accordé un bail à un prestataire unique, sans appel d'offre, à des conditions financières et juridiques plus que désavantageuses pour la commune et en imposant un monopole au lieu de la diversité promise. Et ce, au détriment des commerçants de WSL qui n'ont même pas été approchés!

Contact : Bernard Ide - Av J.F.Debecker,106

Tél: 0477 899 364

bernard.ide@chello.be

Retour


com-epdor2005.htm
Mise à jour: 5/11/2005