Retour

Bruxelles, le 11 août 2006

ECOLO WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Les "Epinards" et les "Orties" sont de retour!

Pour la troisième année consécutive, ECOLO WSL a décerné ses récompenses «épinards» aux initiatives citoyennes positives prises durant les douze derniers mois de l'année communale et, bien sûr, aussi ses «orties» aux projets plus malheureux...

Bravo aux lauréats!

Le palmarès pour l'année 2005-2006 : le meilleur...

Epinard d'or : la jeunesse qui contribue à l'organisation de la fête de la musique
Ils fréquentent les maisons de jeunes de Woluwe-Saint-Lambert, ils travaillent bénévolement à l'organisation des concerts du week-end de la fête de la musique pour en faire l'événement "jeune" de l'année dans leur commune. Et ce depuis plusieurs années: par temps de pluie, tempête ou grosse chaleur!
Nous souhaitons ainsi mettre en évidence cette démarche positive (même si elle est discrète) de jeunes qui se prennent en charge. Mais c'est aussi l'occasion pour nous de souligner que, structurellement, les ados sont les grands oubliés de la politique communale de la jeunesse à WSL.

A propos :

  • quand le Conseil consultatif permanent des jeunes qui a été décidé il y a une bonne dizaine d'années par le Collège MR tiendra-t-il sa première réunion?
  • Quand l'accès au club de football White Star sera-t-il plus démocratique?
  • Comment les jeunes parviendront-ils à se loger dans leur propre commune quand viendra le moment de quitter la maison familiale?

Epinard d'argent : les Ateliers de la rue Voot
Connus pour leur atelier pédagogique de réparation vélo, les Ateliers de la rue Voot vont à présent bien au delà avec leur atelier de formation aux techniques solaires. En alliant théorie et pratique, cet atelier permet à des personnes ne disposant pas des moyens d'investir dans le chauffage solaire de se lancer dans des projets en auto-construction "encadrée". Contribuer au respect de son milieu de vie sans renoncer au confort, le tout dans la convivialité: à encourager et à faire savoir ! Ateliers de la Rue Voot-asbl
Rappelons que c'est suite à une proposition d'ECOLO que les primes pour installation de chauffe-eau solaires existent à Woluwe-Saint-Lambert !

Epinard de bronze : les stewards de Woluwe-Saint-Lambert
Coup de pouce aux équipes de stewards de Woluwe-Saint-Lambert qui font maintenant partie du paysage communal et tentent, par leur proximité et leur présence bienveillante, de veiller au grain en matière d'incivilités de tous ordres.
Souhaitons cependant que la commune ne s'arrêtera pas là, qu'elle étoffera ses équipes (encore très réduites) et qu'elle veillera, au-delà de la formation de base qui leur est donnée, à ce que les stewards communaux bénéficient de formations plus approfondies pour faire une véritable différence sur le terrain, comme c'est le cas dans d'autres communes bruxelloises.

...et le pire!

Ortie d'or : l'incroyable oubli des Personnes à mobilité réduite par la commune de Woluwe-Saint-Lambert à Wolubilis
Ortie dorée pour l'inaccessibilité aux PMR du Village Culturel Wolubilis. Contrairement à ce qu'avait toujours prétendu la majorité MR, aucune société de conseil sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite n'a été contactée au départ du projet. L'expertise demandée, suite à la pression de l'opposition, confirme les nombreuses erreurs de conception pointées lors de la visite médiatisée du Wolubilis.
Un exemple: les marches sur la moitié de l'hémicycle du site, dangereuses pour les personnes âgées et malvoyantes, difficiles pour les familles avec landau et impossible à franchir pour les personnes en chaise roulante. Erreurs qui entraîneront des travaux importants de mise en conformité du site... (dossier Wolubilis)

Ortie d'argent : l'absence de prévention des causes d'inondations à Woluwe-Saint-Lambert
Les indemnisations éventuelles aux victimes ne compensent pas le temps perdu, les tracas, les pertes irremplaçables. Ainsi, les responsables actuels de la politique d'urbanisation de la commune n'ont pas voulu anticiper les conséquences de l'imperméabilisation à outrance à Woluwe-Saint-Lambert. Résultat : les eaux de ruissellement dévalent très rapidement vers l'aval avec les conséquences catastrophiques que l'on connaît. Le bon sens a fait défaut au Collège MR (ex : Wolubilis sans bassin d'orage) et voilà qu'à présent il sort son parapluie pour accuser les météorologues, un micro climat, la Région ou les "experts" de l'IBrA. Les sinistrés sont outrés ! Et dire que le Bourgmestre avait annoncé triomphalement en février 2000, au moment de l'ouverture du bassin d'orage Roodebeek que désormais tant pour les habitations situées en amont qu'en aval du bassin d'orage une solution avait désormais été trouvée ...(dossier inondations) (Absence de bassin d'orage à Wolubilis)

Ortie de bronze : la politique de logements «moyens» à Woluwe-Saint-Lambert
Nous faisons référence ici à la valorisation de 2 terrains communaux par la construction de 36 logements supposés «moyens» mais dont la base de prix est aussi élevée que celle des logements «libres» ailleurs dans la commune. Après avoir vainement tenté pendant 3 mois de faire passer un projet fondamentalement mauvais pour la commune et ses habitants, le MR est parvenu à ses fins. Une décision peu honorable: même ses nouveaux alliés, MM Veldekens et de Maere (CDF), hier opposés à ce projet, ont voté pour au cc du 15 décembre dernier après avoir émis des critiques sévères sur la gestion du dossier. Ce type d'opération immobilière n'est clairement pas dans l'intérêt des habitants et consacre la perte de capacité de la commune à influencer le marché en offrant des logements véritablement «moyens». (dossier logement) (Intervention au Conseil Communal 15/12/2005)

Contact : Bernard Ide - Av J.F.Debecker,106

Tél: 0477 899 364

bernard.ide@chello.be

Retour - Epinard et orties 2005 - Epinards et orties 2004

com-epdor2006.htm
Mise à jour: 10/8/2006