Retour

Bruxelles, le 7 août 2007

ECOLO WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Les "Epinards" et les "Orties" sont de retour en 2007!

Pour la quatrième année consécutive, ECOLO WSL a décerné ses récompenses «épinards» aux initiatives citoyennes positives prises durant les douze derniers mois de l'année communale et, bien sûr, aussi ses «orties» aux projets plus malheureux...

Bravo aux lauréats!

Voici donc le palmarès des épinards pour l'année 2006-2007

Epinard d'or : l'action contre le racisme du réseau «nuits blanches de Woluwe-Saint-Lambert»
Dans le cadre de l'action "Mieux vaut en parler", le Réseau a organisé une série d'évènements très remarqués sur le thème du racisme au quotidien. A la veille des élections fédérales, il importait de dire très clairement non à la montée de l'intolérance. Parmi les évènements, un spectacle de théâtre-rencontre dans un camion: "Dérapages" de la Compagnie Arsenic, une exposition de photos: "Visages et paroles 2005", réalisée par le MRAX, un atelier de dessins et commentaires réalisés par les enfants de l'Ecole de devoirs Andromède et une exposition sur le thème: "Les émigrants belges d'hier: un miroir pour aujourd'hui...".
 
Le Réseau est composé par la Maison des Jeunes Antichambre et le Gué, le Centre thérapeutique et culturel le Gué, Wolu-Inter-Quartiers, Les Ateliers de la Rue Voot, La Ligue des Familles, Wolu Services - CASG, la Bibliothèque Publique Locale de Woluwe-Saint-Lambert et le Centre culturel Wolu-Culture (pour en savoir plus sur ses actions: Antichambre, Le réseau, le spectacle "Dérapages", Visages et paroles 2005, Exposition itinérante "Les émigrants belges d'hier, un miroir pour aujourd'hui"... )

Epinard d'argent :un projet urbanistique exemplaire sur le plan environnemental: CAMELEON
Famous Clothes, propriétaire de l'enseigne Caméléon va construire un nouveau point de vente de 13.000m2 avenue Ariane, sur le site du Val d'or. Il est très ambitieux sur l'aspect environnemental de la construction. Ces contraintes ont été particulièrement prises en compte dans ce projet: l'accent sur l'éclairage naturel, la localisation d'une crèche, l'absence de conditionnement d'air électrique, la production d'énergie alternative (solaire, voltaïque et éolienne), l'isolation, l'intégration d'espaces verts, le choix d'une toiture verte et la récupération d'eau de pluie. (sdrb: le projet) (Le point de vue de WIQ)

Puisse cet exemple en inspirer d'autres dans une commune soumise à une forte urbanisation et à ses conséquences notamment sur le plan des inondations!


Epinard de bronze : le parcours d'artistes à Woluwe-Saint-Lambert : une réussite citoyenne !
Le parcours d'artistes de Woluwe-Saint-Lambert a été organisé pour la quatrième fois en 2006. Cette manifestation rassemble des talents confirmés mais aussi de plus modestes habitants qui s'expriment à travers leur passion et qui ouvrent leurs portes à tous une fois tous les trois ans.
En 1997, 29 artistes participèrent et 69 en 2000. En 2003, les artistes membres du personnel communal et du centre "Op Weule" se sont joints.
Et en 2006, pour la première fois c'était "sold out" !
 
Longue vie à cette magnifique initiative de citoyens actifs, aidés par des bénévoles de quartier. Et à bientôt 2009 !!!

...et le pire!

Ortie d'or : l'incroyable mensonge de la LB d'Olivier Maingain sur les finances communales pendant la campagne électorale de 2006 et les conséquences pour les habitants
Dans son tract d'avril 2006, la LB ("Liste du Bourgmestre") titrait : «les finances communales sont à ce point saines que le taux d'endettement de la commune n'a jamais été aussi bas et les réserves financières si solides».
En fait, la dette communale vient de passer pour la première fois la barre des 50.000.000 euros (soit +59% en 7 ans) et les taxes réellement contrôlables par la commune passent de 5.394.000 euros au compte 2005 à 7.477.000euros au budget 2007, soit une augmentation de 38.6% en deux ans. Quant au fonds de réserve ordinaire, il ne représente plus en 2007 que 24% du montant 2006. Notons que ces mouvements, comme par hasard, équivalent au coût de Wolubilis (le budget 2007)

Ortie d'argent : la commune de WS Lambert devance le réchauffement climatique en plantant à grands frais des espèces exotiques sur son territoire: bananiers, palmiers, orangers… (sans oublier un certain… Olivier )
ECOLO préfère planter au naturel en pleine terre des arbustes et plantes indigènes résistant à notre climat  changeant plutôt que des bacs à ranger l'hiver dans un local chauffé.
Les grandes serres communales ne devraient-elles pas être utilisées d'une manière plus pertinente? En outre, soulignons l'aberration de planter conjointement des multiples plantes vivaces au pied de ces arbres fruitiers du Sud, ce qui nécessite quand même un arrosage de surface régulier!

Ortie de bronze : l'accessibilité à Wolubilis, clap deuxième : toujours pas conforme plus d'un an après l'inauguration!
Plus d'un an après l'inauguration du Village culturel Wolubilis et la mise en évidence des graves manquements en matière d'accessibilité (non-respect du Règlement Régional d'Urbanisme), on doit malheureusement constater que, malgré certains travaux correctifs, le site n'est toujours pas conforme! De la part du bourgmestre Désir, nous aurions attendu une autre attitude envers les besoins et les droits des Personnes à mobilité réduite, nombreuses dans le commune, et dont certains d'entre nous font ou feront partie un jour… !
Quant au bourgmestre à temps partiel actuel, Olivier Maingain, il semble bien trop absorbé en dehors de la commune pour se préoccuper de tels détails !
Déjà en 2006, Wolubilis s'était vu décerner une ortie d'or pour l'incroyable oubli des PMR par la commune de Woluwe-saint-lambert ! (Dossier local: Accès PMR sur le site de WOLUBILIS)

Contact : Bernard Ide - Porte parole des conseillers ECOLO de WSL

Av J.F.Debecker,106

Tél: 0477 899 364

bernard.ide@chello.be

Retour - Epinard et orties 2006 - Epinard et orties 2005 - Epinards et orties 2004


com-epdor2007.htm
Mise à jour: 6/8/2007