Retour

Bruxelles, le 9 janvier 2010

ECOLO WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Les "Epinards" et les "Orties" sont de retour en 2009!

Pour la sixième année consécutive, ECOLO WSL a décerné ses récompenses «épinards» aux initiatives citoyennes positives prises durant les douze derniers mois de l'année communale. Et, bien entendu, aussi ses «orties» aux projets plus malheureux .
Bravo aux lauréats!

Voici donc le palmarès des épinards pour l'année 2009

Epinard d'or : Les Portes Ouvertes des Artistes de Woluwe-Saint-Lambert, version 2009

Superbe réussite que ce quatrième « Portes Ouvertes », (il a lieu tous les trois ans) qui a rencontré un succès considérable dont témoigne notamment le somptueux vernissage du 9 octobre (4 à 500 personnes). Cette initiative 100 % citoyenne a rassemblé plus de 70 artistes amateurs de notre commune à la Médiatine, qui a du clôturer anticipativement les inscriptions, faute de place ! Et le public a suivi : c'est par centaines que les habitants de W-St-Lambert ont poussé la porte des 52 artistes qui ont ouvert leur atelier durant le week-end des 10 et 11 octobre. En outre, il y avait simultanément à la maison communale l'expo des artistes du personnel communal, initiée par la même organisation. De la belle culture populaire dans toute l'acception du terme !

Epinard d'argent : Cambio à Woluwe-Saint-Lambert

Sous l'impulsion de la Région bruxelloise, la commune de Woluwe-Saint-Lambert a choisi deux endroits de stationnement pour accueillir le système de voitures partagées Cambio : au Tomberg et à Roodebeek, à deux pas des stations de métro.  Cela permet aux habitants de poser un choix écologique en se séparant d'une deuxième voiture ou d'un véhicule trop polluant.  En ces temps de crise cela permet également de faire des économies et de repenser notre mobilité dans l'intérêt bien évident de notre planète et des générations futures.  Super.

Epinard de bronze : Démarrage participatif du processus de mise sur pied de l'Agenda 21 local.

Des engagements avaient, depuis longtemps, été pris pour élaborer un agenda 21 local (càd un vaste ensemble d'actions de la commune en faveur du développement durable). Il fallait le coup de pouce nécessaire pour que le processus se mette sur les rails. Cela fut fait. Trois réunions de participation des habitants ont lancé le processus. Néanmoins, deux questions restent en suspens : comment impliquer un plus grand nombre d'habitants que les cinquante personnes (sur 50.000) qui ont participé à chaque réunion? Quelles actions concrètes seront, finalement, formulées et mises en application ?

...et le pire!

Ortie d'or : Le flop de l'utilisation des SMS pour prévenir la population de l'imminence d'inondations possibles et l'irresponsabilité de la commune dans la gestion des eaux d'écoulement lors de la construction de Wolubilis.

Nul ne l'ignore des centaines d'habitants de Woluwe-Saint-Lambert subissent régulièrement des inondations importantes à l'occasion d'orages importants. Après avoir laissé son territoire s'imperméabiliser petit à petit depuis des dizaines d'années, la commune a créé un groupe de travail (dont elle a écarté l'opposition) pour réfléchir à des solutions structurelles à cette problématique. Sans grand résultat jusqu'à présent …On peut même lui reprocher l'aggravation de la situation par la création d'une dalle de béton supplémentaire au lieu d'appliquer à Wolubilis les techniques modernes de gestion des eaux de ruissellement…En attendant, la commune avait annoncé à grands cris une manière d'anticiper les conséquences de ces inondations : prévenir par SMS les habitants qui en ont fait la demande de l'imminence d'un gros orage, pour qu'ils puissent sauver ce qui peut l'être.

Et caramba : la première fois qu'on aurait vraiment pu utiliser ce mécanisme, le 7 octobre, la personne responsable a … oublié d'activer le système! On attend toujours des excuses dans le Wolu Info…

Ortie d'argent : Une politique communale environnementale de façade: "Nous arrosons à L'EAU DE PLUIE" (en fait, il n'en n'est rien !)

La commune a installé deux citernes de récupération d'eau de pluie pour un total de 80.000 litres, et creusé un puits artésien pour l'appoint. Quelques dizaines de milliers d'euros plus tard, le personnel communal utilise malgré tout encore et toujours de l'eau de distribution pour les arrosages en voirie. Interrogé au conseil communal en juin dernier, l'échevin Frankignoul est resté sans voix après la dénonciation de cette situation par une conseillère Ecolo (il venait d'affirmer une fois de plus que plus une goutte d'eau de distribution n'était utilisée !)

Ortie de bronze : La participation citoyenne à géométrie variable

Notre épinard de bronze ne doit pas occulter le manque de participation dans toute une série de domaines. Nous attendions beaucoup du Code de la Participation. Pourtant, nous constatons fort peu d'améliorations dans le processus de concertation urbanistique: le Plan Particulier d'Affectation des Sols du Val d'Or n'a pas fait l'objet d'une large consultation avec les nombreuses associations opposées au projet et le nouveau projet défendu par la commune ne tient aucun compte des objections majeures. Les conseils consultatifs instaurés par Georges Désir autrefois sont définitivement abandonnés. Si certains aménagements urbains sont imposés aux habitants, d'autres (il faut le dire : souvent de moindre importance) font l'objet d'une consultation et le choix des "consultés" y est tout sauf transparent.

Contact : Bernard Ide - Porte parole des conseillers ECOLO de WSL

Av J.F.Debecker,106

Tél: 0477 899 364

bernard.ide@chello.be

Retour - Epinard et orties 2008 - Epinard et orties 2007 -

Epinard et orties 2006 - Epinard et orties 2005 - Epinards et orties 2004


com-epdor2009.htm
Mise à jour: 09/1/2010