COMMUNIQUE DE PRESSE : La démocratie est en recul à Woluwe-Saint-Lambert

Publié le dimanche 24 mars 2013

La démocratie est en recul à Woluwe-Saint-Lambert : Le bourgmestre Olivier Maingain supprime les Conseils Consultatifs. Il va de soi qu’Ecolo a voté contre la proposition du collège.

Le groupe Ecolo au Conseil Communal de WSL regrette que le collège ait décidé de supprimer les Conseils Consultatifs ouverts aux habitants et dont certains étaient en place depuis 1995. Les arguments invoqués ne nous ont pas paru pertinents : "... depuis plusieurs années, ces conseils n’ont plus eu d’activités régulières" ; "... les thématiques abordées seront présentées (aux conseillers) par les échevins ... lors des réunions préparatoires aux séances du Conseil Communal".

Si les Conseils Consultatifs n’ont plus siégé, c’est par un défaut d’initiatives des échevins qui en avaient la responsabilité. Les Commissions Consultatives comprenaient parmi leurs participants des habitants et des représentants du monde associatif de la commune. Ces personnes n’étant pas habilitées à assister aux réunions préparatoires des Conseils Communaux, il ne peut être question d’invoquer une telle raison.

Ecolo souhaite que la commune multiplie les opportunités d’associer les habitants à sa gestion. Les Conseils Consultatifs constituaient de tels lieux d’échanges en dehors du processus lié à la consultation propre aux projets particuliers.

Pour le groupe ECOLO,

Bernard Ide (0477 899364) - Chantal Dransart (02 7623922) - Jean-Claude Van der Auwera (0475 490954)

Conseillers communaux