Intervention : A propos du projet de Plan Lumière

Publié le dimanche 24 mars 2013

Les attendus de la proposition du Collège :

"Considérant qu’il s’agit de doter la commune d’un "Plan lumière" qui doit permettre une gestion à long terme de l’éclairage et de la scénographie nocturne" ... la commune va confier l’étude d’un Plan lumière à un bureau d’étude...

1. J’y ai retrouvé les aspects urbanistiques, esthétique, techniques et sécuritaires. L’aspect scénographique y est mis en avant de manière prépondérante. De même, , l’attente de rencontrer les objectifs du PCD (Plan Communal de Développement) et du PRD (Plan Régional de Développement) est clairement mise en avant. J’aurais pourtant aussi aimé y retrouver une référence à une initiative de l’Agenda 21 Local (Proposition 9 - voir plus bas).

2. Qu’en est-il des aspects économiques ? J’imagine bien que les aspects d’investissements seront abordés mais qu’en est-il de la programmation des économies d’énergie càd les coûts de fonctionnement ?

3. Qu’en est-il des aspects environnementaux ? La réduction de la pollution lumineuse et la protection du ciel nocturne ? Le respect des rythmes biologiques de la faune et de la flore mais aussi des habitants ?

Dans les dernières années, on a vu des réalisations inapropriées dans l’espace communal :
- éclairage surpuissant Place de Mai
- luminaires intégrés dans le sol dirigés vers le ciel (maison communale, Place du 8 Mai, chemin Cayershuys, place du Sacré Coeur)
- Sibelga a remplacé certains luminaires par des modèles plus modernes de moindre consommation mais bien souvent en accroissant la puissance lumineuse au delà de toute norme et en l’absence de toute justification.
- qui a la maîtrise et la visibilité sur les coûts d’éclairage à WSL ?

nb : en janvier 2005, la conseillère Ecolo, Martine Arnould, avait attiré l’attention du Collège sur le suréclairage de la place de Mai.

Pour Ecolo,

Jean-Claude Van der Auwera

Réponse du bourgmestre :

Les conseillers seront amenés à se prononcer sur le Plan et l’étude fera le relevé des consommations dans l’état des lieux

Pour information, Agenda 21 local : Proposition 9 : Rationnaliser et améliorer l’efficacité énergétique des éclairages extérieurs en mettant en place un Plan Lumière global, favorisant l’utilisation de solutions liées aux énergies renouvelables afin de lutter contre la pollution lumineuse et les gaspillages énergétiques ; par la même occasion, mener une réflexion globale et réaliser des mesures concrètes pour moderniser et uniformiser les éclairages publics dans une perspective durable d’intégration des luminaires dans leur environnement urbain (cfr Freiburg)

Renforcer notamment l’éclairage public dans les « coins morts » et aux abords de certains immeubles de logements sociaux, et utiliser des solutions liées aux énergies renouvelables afin de le rendre moins cher et moins polluant