Interpellation : Dégazages de la société Fluxys - Suivi

Publié le dimanche 24 mars 2013

Il y a tout juste un an, une rupture intervenait sur une conduite de gaz moyenne pression de Fluxys boulevard de la Woluwe. Cela avait entrainé un dégazage massif initié par l’opérateur à proximité immédiate des logements des Clos Van Ryn – Lagasse.

La rupture d’une canalisation de gaz au niveau du Shopping a entraîné un dégazage massif par FLUXYS à proximité des logements des clos Van Ryn – Lagasse. Plus récemment, la fuite de gaz à l’Ecole européenne a réveillé la crainte des habitants qui souhaiteraient connaître le calendrier des dégazages pour 2013.

Nous souhaitons vous interroger sur l’état de ce dossier suite aux engagements pris lors du Conseil Communal de Juin 2012 et lors d’une réunion avec les habitants concernés en septembre 2012. Que peut-on savoir des actions que la commune allait entreprendre sur le plan de :

- 1) Analyse de l’air ?
- 2) Conditions auxquelles Fluxys devrait se plier pour de prochains dégazages ?
- 3) Calendrier des dégazages envisagés en 2013 ?

Quelles initiatives le Collège compte t-il prendre pour protéger dans l’avenir la santé des habitants impactés par les pratiques de Fluxys ?

Est-il exact qu’un site alternatif de Fluxys se situe à Haren, en Région bruxelloise mais dans une zone moins peuplée ?

Les réponses du bourgmestre :

Le bourgmestre a répondu que la commune dispose des analyses réalisées par SGS en néerlandais et que la traduction a été demandée mais pas encore reçue. Ces analyses sont consultables au Secrétariat communal.

Une rencontre avec FLUXYS est prévue le 28 février, après quoi une réunion sera organisée avec les habitants pour les informer. En ce qui concerne le transfert des activités de dégazage vers un lieu moins peuplé, FLUXYS envisage un délai de 3 à 4 ans mais il n’est pas certain qu’ils pourront respecter ce timing car, en Région flamande, ils n’obtiendront pas aisément les agréments car celle-ci est plus exigeante que Bruxelles Environnement.

Concernant le site Fluxys de Haren, les canalisations situées à Woluwe-Saint-Lambert alimentent l’aéroport et les opérations de dégazage doivent donc se faire entre notre commune et celle de Zaventem dont les autorités sont difficiles à convaincre.