Interpellation : Woluwe-Saint-Lambert, entreprise écodynamique

Publié le jeudi 4 avril 2013

Bernard Ide a rappellé que le groupe ECOLO avait proposé, au Conseil communal de juin 2012, que Woluwe-Saint-Lambert s’inscrive dans le processus d’obtention du label « entreprise écodynamique » et que le bourgmestre avait répondu que ce sujet reviendrait à l’ordre du jour du Conseil communal avant fin 2012. Etant donné que nous sommes en mars 2013, il a demandé quelles étaient les raisons de ce retard et quelles perspectives pouvaient être envisagées.

Réponse de l’Echevin G. MATGEN (Environnement...)

Dans le cadre du management environnemental, l’obtention du label pour certains sites communaux fait parie du plan d’action de l’Agenda 21 local. L’IBGE a lancé un appel à projets fin janvier permettant aux communes d’obtenir éventuellement un subside régional de maximum 25.000 EUR pour les aider à mettre en oeuvre les actions reprises dans l’Agenda 21 local et pour lequel le dépôt des candidatures est fixé au 22 mars 2013 au plus tard. Le 28 février 2013, le Collège a retenu 6 actions dans le cadre de cet appel à projets, parmi lesquelles figure celle relative à l’obtention du label pour certains sites communaux et que celle-ci fait donc automatiquement partie des actions prioritaires pour l’année 2013. Il précise que, si notre candidature n’est pas retenue, cela n’empêchera pas d’essayer d’obtenir le label pour certains bâtiments communaux, notamment une crèche et Wolu Techni-cité.

Question de Bernard Ide :cela ne doit-il pas faire l’objet d’une décision du Conseil communal. Par ailleurs CPAS a décidé, il y a déjà deux ans, d’entrer dans ce processus. Où en est le suivi du dossier ?

Réponse de l’Echevin G. MATGEN (Environnement...)

Il n’y a pas d’obligation juridique de faire passer cela au Conseil communal. Etant donné le délai très court entre le lancement de l’appel à projets et la date limite de dépôt des candidatures, c’eût été difficile.

Réponse de Mme HENRY (Présidente du CPAS) :

Elle n’a pas encore eu l’occasion de s’informer sur ce point mais elle ne manquera pas de tenir M. IDE au courant dès qu’elle le sera.