Demande d’interpellation et réponses du Collège : Organisation du respect des espaces vert

Publié le dimanche 15 septembre 2013

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-lambert :

Bonjour,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du Conseil Communal de septembre l’interpellation suivante :

Organisation du respect des espaces verts et particulièrement l’encadrement des jeunes, dont les activités organisées par JJJY

Contexte : La plupart des espaces verts de notre commune sont très fréquentés, particulièrement à la belle saison. Si la fréquentation est individuelle et familiale pour partie, de nombreux mouvements de jeunes investissent ces espaces. Ils sont originaires de la commune ou viennent de plus loin.

La question du respect de ces espaces verts a fait depuis des années l’objet de discussions avec l’échevinat de l’environnement à propos de l’adoption d’une charte qui serait promue auprès des usagers. Depuis quelques mois, un règlement est affiché à l’entrée des parcs communaux. A ce propos, on peut s’interroger sur le but recherché dès lors que le texte de ce règlement inscrit en petits caractères fait usage d’un langage juridique et que le souci du détail a abouti à la rédaction d’un texte long et peu lisible qui restera ignoré de la grande majorité des usagers ?

  • quelles actions ont été mises en place pour motiver les enseignants, les responsables des organisations de jeunes et les enfants des écoles pour prendre en compte la protection et le respect de ces espaces ?
  • pourquoi un tour de garde n’est-il pas organisé pour assurer la surveillance et l’encadrement du public aux jours et heures de grande affluence ? Ainsi, dans le parc de Roodebeek, la commune dispose d’un concierge logé sur place, sans parler des gardiens de la paix...
  • et plus particulièrement : quelles mesures ont été prises pour éviter la répétition des déprédations constatées cet été suite à la présence de JJJY dans le Parc de Roodebeek ? A cet égard, la désinvolture de certains moniteurs traduit un défaut manifeste de ligne de conduite et d’encadrement de la part du pouvoir organisateur.

J’interrogerai le Collège sur ce qu’il a l’intention de faire pour redresser une situation qui abouti jusqu’à présent à devoir périodiquement investir des centaines de milliers d’euros pour rénover nos parcs (tel le Parc de Roodebeek) ou à les laisser dans un quasi abandon (Parc des Sources)

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

Conseiller Communal ECOLO - Woluwe-Saint-Lambert

jc.vander@telenet.be

Réponses du Collège

Après enquête auprès des 20 chefs qui assurent l’encadrement. Il semble qu’aucun groupe de JJJY ne soit allé dans le parc au cours de l’été. Ils seraient restés cantonnés à la plaine de jeux. Il faut noter que plus de 50% des visiteurs ne viennent pas de la commune. Le choix d’afficher le règlement des parcs communaux in extenso permet d’exercer des poursuites si nécessaire. Des dégats ont bien été constatés par le concierge et le responsable du service des jardins publics mais on ne dispose pas d’éléments permettant de les attribuer à un groupe de JJJY.

Les gardiens de la paix seront plus présents à l’avenir (j’ai noté que le Collège ne s’engage pas sur la question de présence permanente dans le parc lors des périodes de grande affluence. tout cela malgré la présence d’un "concierge" logé sur place !).