Intervention : Hommage à Monsieur Léonard

Publié le dimanche 1er septembre 2013

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-lambert :

Bonjour,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du Conseil Communal de juin l’interpellation suivante :

Hommage à Monsieur Léonard

Monsieur l’ancien premier échevin Jean Léonard, je le connaissais de nom seulement.

C’est toujours un art difficile et délicat de rendre un hommage à quelqu’un que l’on ne connaît pas, ou seulement de loin... On écrit alors un nom sur un ordinateur et toute une vie apparaît sur Google : un chercheur, le Tchad, la spiruline et une passion, la botanique.

Dans cette assemblée, son parcours politique vient d’être évoqué. Pour ma part, je retiendrai le scientifique qui me fascine, autant que son intérêt et ses recherches sur la spiruline dont la haute teneur en protéines conduisait le professeur Léonard à des essais culinaires dont sa famille était le cobaye avec plus ou moins de bonheur.

Je n’ai pas eu cet honneur de rencontrer le professeur Jean Leonard. Je lui aurais certainement posé des tas de questions sur cette algue au haut potentiel de nourriture pour les habitants de notre terre. Je lui aurais sans doute parlé de développement durable et d’autres sujets d’humanité.

Mais, nous voici ici ce soir...

Au nom du groupe Ecolo, je voudrais dire aux proches de Monsieur Léonard que tout simplement un silence respectueux se fait dans mon coeur en empathie avec vous sa famille.

Je vous en remercie d’avance.

Pour le groupe Ecolo-Groen : Chantal Dransart

Conseillère Communale ECOLO - Woluwe-Saint-Lambert

chantal.dransart1@telenet.be