Demande d’interpellation : Projet de rénovation de la Place Saint-Lambert

Publié le vendredi 11 octobre 2013

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Projet de rénovation de la Place Saint-Lambert

J’interpellerai le Collège sur la conduite du projet de rénovation de la place St-Lambert.

Contexte :

Contrairement aux efforts de promotion du projet soumis à l’enquête publique en juin 2012 (réunions d’information avec les habitants en amont du dépôt du projet, article et plan sur le site communal, article dans le Wolu-Info), je regrette la discrétion avec laquelle la version actuelle du projet a été portée à la connaissance des habitants.

J’ai noté :

  • une réunion publique d’information apparue sur le site communal en fin de semaine pour le mardi suivant, soit 2 jours avant la clôture de l’enquête publique ;
  • un article dans le Wolu-Info d’octobre qui sera dans les boîtes après la clôture de la procédure d’enquête publique ;
  • aucun article à la une du site communal, sauf un avis d’enquête au fond du site communal, sans plan...

Bien entendu, la procédure légale est respectée et je ne compte pas intervenir sur le fond, laissant cela au processus en cours.

  1. pourquoi ne pas avoir associé en amont les habitants et les commerçants à la nouvelle version du projet, ce qui aurait permis d’identifier les faiblesses du nouveau projet ?
  2. pourquoi minimiser les changements qui améliorent la qualité du projet avec la suppression de plus de 20 places de parking sur la place même, ce n’est pas rien !
  3. Pourquoi publier des informations contradictoires entre l’article du Wolu-Info et le rapport d’incidence sur le nombre de places de parking "légales" : 80 ou 88 ?
  4. Pouvez-vous clarifier les incohérences entre les informations présentées en réunion publique et le rapport d’incidence sur la question de l’accès à la voirie faisant le tour de la place devant l’immeuble Vandenhoven ?

Pour Ecolo,

Jean-Claude Van der Auwera

Conseiller Communal ECOLO - Woluwe-Saint-Lambert