Demande d’interpellation : Impact des mesures prises par le gouvernement fédéral en matière de chômage sur les budgets de la commune

Publié le mercredi 26 février 2014

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Interpellation concernant l’impact des mesures prises par le gouvernement fédéral en matière de chômage sur les budgets de la commune

Monsieur le Bourgmestre,

La FGTB, suite à la décision du gouvernement Di Rupo de limiter dans le temps l’octroi des allocations d’insertion ou d’attente, à 55.000 le nombre d’exclusions de ces dispositifs de soutien. Depuis lors l’ONEm propose d’autres chiffres mais ceux-ci sont les chiffres au 1er janvier 2015 et ne tiennent pas compte du nombre d’exclusions après le 1er janvier. Et si certains considèrent que « seule la moitié de ces exclus » viendra frapper à la porte du CPAS pour demander une aide complémentaire ou un revenu d’intégration RIS, rien à ce stade ne permet de remettre en cause fondamentalement le nombre avancé par la FGTB.

Elle estime ainsi à plus de 5500 le nombre de futures exclusions pour la région bruxelloise et vous a dressé un courrier avec les chiffres précis pour Woluwe-Saint-Lambert.

Monsieur le Bourgmestre,

  • Pouvez-vous nous dire à combien est estimé le nombre d’habitants de notre commune qui se verront ainsi en fin de droit ?
  • Comment évaluez-vous les conséquences de ces exclusions pour notre commune, tant d’un point de vue d’une charge financière directe (nombre d’allocataires supplémentaires) qu’indirecte (surcharge de travail face à cet afflux de nouvelles demandes) ?
  • Y-a-t-il déjà eu une concertation entre la commune et le cpas à ce sujet afin d’anticiper les conséquences de l’afflux de ces exclus ?
  • La FGTB vous invitait par ailleurs à vous engager à demander le retrait de la mesure qui outre tous les drames sociaux qu’elle entraînera, grèvera un peu plus les budgets communaux. Quelle suite avez-vous donné à cette sollicitation au nom de notre commune ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour Ecolo,

Bernard Ide

Av. J.F. Debecker, 106, 1200 Bruxelles

0477 899 364 - 02 772 21 41