Propositions : amendements au budget 2014

Publié le jeudi 27 février 2014

Budget 2014 – Amendements

Le groupe ECOLO propose les amendements suivants :

  1. Budget de solidarité internationale : porter le montant de 20.000 euros par an + 10.000 pour l’aide urgente à 180.000 euros
  2. ECO Iris : 10.000 euros pour lancer une asbl qui gèrera un système de monnaie alternative pour inviter citoyens et commerçants à développer des initiatives en faveur du développement durable
  3. 10.000 euros : Créer une « Cellule de la Participation et de la citoyenneté », sur le modèle de l’expérience anderlechtoise
  4. 1.000 euros : création d’une asbl représentant toutes les sensibilités politiques du conseil communal dont la mission consistera à gérer la communication extérieure de la commune (Wolu info, bulletins de communication des différents échevinats …)
  5. Inscription d’un budget de 5.000€ pour lancer une étude de faisabilité pour l’installation de toilettes publiques sur le territoire de WSL. -> Accepté : il en sera tenu compte et une modification budgétaire interviendra !
  6. Inscription d’un budget de 35.000€ pour l’achat de bancs publics à installer dans les rues de la commune (en-dehors des endroits classiques comme parcs et arrêts de bus) pour le confort des déplacements à pied à WSL. -> Accepté : une étude sera réalisée par les services techniques !
  7. Inclusion dans l’article 42300/741-52, Achat de signalisation routière (investissement - Achat machines et matériel d’équipement), d’un montant de 15000 euros destiné à l’achat de 5 radars préventifs qui seront utilisés en rotation à travers la commune pour assurer le respect des limitations de vitesse. Nb : cet amendement tient compte du projet d’investissement de 2 systèmes de "Feux espagnols".
  8. Inscription d’un budget de 5000 euros destiné alternativement soit à un investissement, soit à des dépenses de prestations en fonction du choix laissé au Collège par la motion "GSM" dans ses recommandations :
    1. Article 87500/744-51, Santé publique et hygiène publique (investissement), pour l’achat d’un système de mesure de radiofréquences destinés à contrôler le respect des normes d’émission des stations de base de radiotéléphonie et de Wireless LAN y compris Wifi, Bluetooth, WiMax, dans la bande de fréquence allant de 800 MHz à 6 GHz. Accepté : il en sera tenu compte et une modification budgétaire interviendra !
    2. Article 87500/124-06, Santé publique (prestations techniques de tiers), pour le financement d’une série de mesures à réaliser dans certains points stratégiques de la commune à proximité des installations d’antennes pour vérifier le respect des normes d’émission des stations de base de radiotéléphonie.