Demande d’interpellation : Production d’énergie « verte » à Woluwe-Saint-Lambert ?

Publié le vendredi 10 octobre 2014

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Production d’énergie « verte » à Woluwe-Saint-Lambert ?

Notre commune a fait des efforts sur le plan de l’utilisation rationnelle de l’énergie en entreprenant des travaux de rénovation visant à mieux isoler les bâtiments, en remplaçant les chaudières par des modèles plus performants et en adaptant les systèmes de régulation du chauffage. S’il reste selon moi des cas de « rechute » où l’on cède encore trop vite à la facilité en n’isolant pas correctement ou en installant des systèmes de chauffage dépassés, dans l’ensemble, les progrès sont là.

Il est un domaine sur lequel le Collège s’est montré fort peu présent pour autant qu’on puisse en juger à travers les dossiers d’achat présentés aux conseillers communaux. Aucun projet d’installation de panneaux photovoltaïques ni même de systèmes de chauffage solaire. Ceux-ci m’ont-ils échappé ? À part quelques dispositifs de mobilier urbain comme les avertisseurs de zone 30 à proximité des écoles, les panneaux solaires semblent absents des projets communaux.

J’interrogerai le Collège sur la capacité de production actuellement installée à l’initiative de la commune :

  • Nombre ou surface de panneaux (m2) ?
  • Puissance crête installée ?
  • Production annuelle depuis la mise en place ?

En outre :

  1. Le Collège peut-il éclairer le Conseil sur la position qu’occupe la commune en termes de puissance installée par rapport aux 18 autres communes de la Région Bruxelloise ?
  2. Quelles sont les raisons qui ont conduit le Collège à ne pas développer une politique d’économies basée sur la production d’énergie « verte » pour couvrir une partie de ses besoins ?
  3. A l’heure où la production d’électricité « verte » locale est rentable, utile et source de sécurité d’approvisionnement, quels sont les plans du Collège pour combler le retard de la commune dans ce domaine ?

Je vous en remercie d’avance,

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

Conseiller Communal ECOLO - Woluwe-Saint-Lambert