Demande d’interpellation & interpellation : Journal communal - la place laissée à l’opposition

Publié le jeudi 6 novembre 2014

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Journal communal : la place laissée à l’opposition

Depuis peu, le journal communal donne chaque mois une place à l’opposition.

J’interrogerai le Collège sur les règles mises en place par le Collège pour assurer une représentation équitable et démocratique de l’opposition dans cet outil de communication communal.

Interpellation :

Depuis septembre dernier, suite à la mise en place d’une Ordonnance Régionale, les journaux communaux sont tenus de réserver une place à l’opposition.

Comment est-ce appliqué dans notre commune à travers la « Tribune » du Wolu info ?

  • une place restreinte, une typographie minimale faite de petits caractères, aucune illustration, la majorité se taille la place du lion (novembre : 4730 signes) alors que les Echevins disposent d’un espace maximal, abondamment illustré et le Bourgmestre dispose d’une place de choix avec son éditorial
  • les articles de l’opposition font l’objet d’une sorte de réponse anticipative et contradictoire dans le ou les articles de la majorité : ainsi, dans le numéro de novembre, l’article Ecolo (vous savez : les déboires de Dimensions+ 1550 signes), se voit opposé une réponse lénifiante (comptabilisation des pots de confitures et paquets de purée...) dans un 2ème article de 1800 signes de la majorité écrit à la hâte, avec une belle coquille dans le titre (A propose de l’épicerie sociale). Aviez-vous donc si peur de ce que nous osions affirmer non sans humour ?
  • pour terminer, mais peut-être est-ce lié, la publication est souvent en décalage avec les dates de certains événements, avouez qu’il y a comme un problème !? Pourrions-nous nous entendre sur des règles raisonnables et pratiques qui assurent un minimum de représentation à l’opposition dans le journal communal ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954 jc.vander@telenet.be

Conseiller Communal ECOLO - Woluwe-Saint-Lambert

Réponse du Bourgmestre

"On a veillé à appliquer l’ordonnance régionale qui prévoit que, quand il y a un éditorial d’un membre du Collège, il doit aussi y avoir des tribunes mais que l’ordonnance ne quantifie pas l’espace réservé à ces tribunes. Celui-ci est calculé proportionnellement au nombre de sièges obtenus par chaque groupe lors des dernières élections communales. Le journal communal est très lu par les citoyens, de la première à la dernière page, comme le démontrent les commentaires, tant positifs que négatifs, reçus sur les tribunes libres. Une réflexion est en cours sur la reconfiguration du journal communal."

Il a aussi précisé qu’une version en flamand serait créée et envoyé par la poste aux lecteurs flamands mais... qu’elle serait plus courte (!)

"Le Collège a décidé, pour le marché de l’année prochaine, de produire deux publications distinctes, une en français (+ d’autres langues) et une en néerlandais qui sera envoyée par voie postale aux quelques centaines de familles d’expression néerlandaise. Les contenus seront concordants pour les informations générales mais seront adaptés aux spécificités de chaque communauté pour les domaines tels que la culture, l’enseignement, etc. La qualité de l’information à Woluwe-Saint-Lambert n’a jamais été démentie.

.../le journal communal comptant entre 60 et 70 pages, tout traduire reviendrait à produire un journal de 140 pages, ce qui serait impayable."