Demande d’interpellation : Parking rue Tombu - Suivi

Publié le mercredi 10 décembre 2014

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Parking rue Tombu - Suivi

En décembre 2013, j’ai interpellé le Collège à propos du parking aménagé sans permis en intérieur d’îlot rue Tombu. A l’époque, la barrière était cassée mais depuis, elle a été remplacée. A cette occasion j’avais reçu en réponse l’information que l’accès serait autorisé en soirée aux riverains, et ce pour faire face aux problèmes de stationnement dans le quartier. Cette facilité n’est toutefois pas rendue "publique" puisque seule la mention "EXEPTE SERVICES COMMUNAUX" figure à l’entrée.

J’ai été alerté par une habitante du quartier dont le véhicule s’est retrouvé bloqué lors d’un congé scolaire. Elle avait imaginé que le parking serait accessible en journée pendant ce congé !

J’interrogerai le Collège sur les conditions d’accès : ne serait-il pas souhaitable d’afficher une notice explicative précisant les conditions d’accès à l’entrée de ce parking avec un numéro de téléphone à contacter en cas de problème ? Pour l’instant le problème semble résolu puisque la barrière est ouverte en permanence. Serait-elle en panne ?

D’autres observations méritent d’être signalées par rapport aux nuisances générées par ce parking :

  • il sert de crottoir à certains toutous du voisinage tandis que d’autres, humains cette fois, s’en servent d’urinoir,
  • on y a trouvé des batteries, des bidons d’huile et des cannettes abandonnés par des utilisateurs indélicats : qui assure le nettoyage ?
  • la réalisation du parking ayant été "bricolée", la dolomie qui a été utilisée s’écoule régulièrement sur le trottoir et dans les avaloirs de la rue Tombu...
  • le placement de la nouvelle barrière a curieusement bloqué l’usage de la porte grillagée...
  • ...et je ne parle pas de l’insécurité évoquée par certains riverains par rapport à un terrain qui donne accès à tout l’intérieur de l’îlot !

Le Collège a-t-il pris la mesure de cela ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954 jc.vander@telenet.be

Conseiller Communal ECOLO - Woluwe-Saint-Lambert