Demande d’interpellation : Sécurité du public - Danger constitué par les installations d’éclairage extérieur sur le site de Wolubilis

Publié le mercredi 10 décembre 2014

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Sécurité du public - Danger constitué par les installations d’éclairage extérieur sur le site de Wolubilis

En parcourant le site Wolubilis, j’ai été surpris par le nombre important de prises électriques ajoutées à l’extérieur par l’exploitant des commerces. Elles sont utilisées pour alimenter des dispositifs mobiles dont des pots de fleurs lumineux, des guirlandes et des appliques d’éclairage fixées à l’arrière des bancs qui sont à portée de main du public y compris des enfants.

  • Le tout est raccordé par des des fils "volants" aucunement destinés à un usage intensif (lieu de passage en extérieur et accessible au public) qui montrent des signes d’usure inquiétants : isolant rompu ou arraché en plusieurs endroits, protection des fil conducteurs qui n’est plus assurée, fiche protégée par un sac en plastique et blocs de prise endommagés...
  • Par ailleurs, des fils de guirlandes destinées à un usage en intérieur sont placées à l’extérieur sous la pluie...

J’interrogerai le Collège sur les points suivants :

  • les modifications électriques ont-elles fait l’objet d’un contrôle par un organisme agréé et sont-elles reprises dans les plans de l’installation électrique conformément au RGIE ?
  • les services techniques communaux se satisfont-ils de cette situation ?
  • n’estimez-vous pas que votre responsabilité est engagée devant les risques encourus par le public puisqu’il se trouve dans un espace libre d’accès ?

Quelles actions comptez-vous entreprendre face à cet état de fait ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954 jc.vander@telenet.be

Conseiller Communal ECOLO - Woluwe-Saint-Lambert