Propositions : amendements au budget 2015

Publié le dimanche 8 février 2015

Amendements proposés par Ecolo au projet de budget 2015 (ils furent malheureusement tous refusés par la majorité d’Olivier Maingain) :

1) 2500 euros : Amélioration de l’accueil au service de l’Urbanisme Aménagement de l’espace d’accueil au service de l’Urbanisme en vue de

  • mettre à disposition du public un large plan de travail permettant à au moins 6 personnes de déplier des plans grand format
  • ainsi qu’un éclairage adapté garantissant le confort de lecture nécessaire à la consultation des documents.

2) 6000 euros : Audit de sécurité informatique Réalisation d’un audit de la sécurité informatique des infrastructures de télécommunication et des systèmes de traitement communaux (serveurs, PC...). Cet audit comprendra notamment des tests d’intrusion (pentest) internes et externes. L’audit veillera à identifier les risques encourus par type de défaut constaté et devra livrer des recommandations classées par priorités. Celles-ci devront aider le service informatique à planifier les corrections nécessaires à assurer durablement la protection des données sensibles.

3) 2500 euros : Pré-étude de définition des besoins - Hall de tennis pour la pratique écologiquement responsable du tennis indoor Etude de faisabilité sur le remplacement des infrastructures utilisées actuellement pour la pratique du tennis ("bulles") en visant les économies d’énergie (chauffage et éclairage) et le confort de jeu. L’étude veillera à donner les options possibles sur le plan économique et mettra en avant des exemples concrets de réalisation et de bonnes pratiques existant ailleurs en Europe.

4) Inscription d’un budget de 5.000 euros pour lancer une étude de faisabilité pour l’installation de toilettes publiques sur le territoire de WSL

5) Inscription d’un budget de 35.000 euros supplémentaires pour l’achat de bancs publics à installer dans les rues de la commune (en dehors des endroits classiques comme parcs et arrêts de bus) pour le confort des déplacements à pied à WSL.

6) Inscription d’un budget de 20.000 euros pour l’achat de poubelles tri sélectif pour canettes et bouteilles plastiques à installer dans les rues de la commune ( principalement aux endroits classiques comme parcs, arrêts de bus et surfaces commerciales) dans un but de gestion responsable des déchets. (voir : Conteneurs tri selectif)

7) Diminution de 7500 euros du budget prévu pour les frais de carburant des membres du Collège

8) Augmentation d’1 million d’euros du subside au CPAS afin, notamment, d’octroyer une aide sociale par habitant se rapprochant de la moyenne régionale

9) 500 euros : élaboration d’un cadastre de l’ensemble des asbl para communales, de leur objet et de leur composition.

Tous les amendements présentés par Ecolo ont été rejetés, certains étant cependant soutenus par d’autres partis de l’opposition.