Demande d’interpellation : Accès à la déchetterie régionale de Woluwe-Saint-Pierre au bénéfice des habitants de WSL

Publié le mercredi 17 juin 2015

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Accès à la déchetterie régionale de Woluwe-Saint-Pierre au bénéfice des habitants de WSL

Cela fait bien des années que ce point figurait dans le programme Ecolo pour notre commune et il aura fallu une participation d’Ecolo à la majorité de WSP pour que cela devienne réalité.

Chacun pourra reconnaître que la commune de WSP a été exemplaire en s’engageant loyalement sur le transfert de sa déchetterie dans le cadre du plan régional, qui découle lui-même de la 6ème réforme de l’Etat. Depuis le 1er avril, la gestion de cette déchetterie est assurée par la Région, au travers de l’Agence Bruxelles-Propreté. La Région semble par contre enlisée dans ses négociations avec les autres communes bruxelloises disposant de parcs à conteneurs ou d’espaces où en développer.

Nous arrivons au terme de la période de « rodage » de 3 mois prévue dans la convention entre la commune de WSP et la Région pendant laquelle seuls les habitants de WSP y ont accès. A ce jour, hormis quelques articles de presse peu précis, aucune communication n’a encore été faite quant à l’accès à cette déchetterie pour les habitants de notre commune.

Je souhaite interroger le Collège sur ce qu’il a prévu et mis en place pour enfin opérationnaliser cet accès et informer le conseil communal et la population :

  • Avez-vous anticipé le transfert de la déchetterie et l’arrêt de la collecte mensuelle dans notre commune sur le plan budgétaire et si c’est le cas, quel sera l’impact d’un retard sur le budget communal ?
  • Que prévoyez-vous pendant une éventuelle période de « transition », pendant laquelle tous les habitants de notre commune ne seront peut-être pas encore au fait des nouvelles modalités ?
  • Quand prévoyez-vous de clôturer définitivement notre déchetterie « foraine » dont l’organisation est indigne d’une commune moderne ?
  • Comment prévoyez-vous de gérer la mobilité autour de la déchetterie du Val des Seigneurs pour éviter les files qui se forment déjà certains samedis d’affluence, tant à WSL qu’à WSP ? —> goulet chaussée de Stockel (pont) et au Val des Seigneurs vers Av Dumont (autre pont)
  • Comment sera réalisé le contrôle pour éviter la présence de faux particuliers ?
  • Quand et comment envisagez-vous de communiquer l’information utile à nos habitants ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Jean-Claude Van der Auwera

32 0475 490954

jc.vander@telenet.be