A propos du Règlement Communal d’Urbanisme Zoné de la chaussée de Stockel

Publié le samedi 31 octobre 2015

A y regarder de plus près, ce projet de Règlement Communal d’Urbanisme Zoné (RCUZ) fait la part belle aux promoteurs et on peut s’interroger pour savoir si sans ce RCUZ il serait possible de construire de tels gabarits bien au delà de l’existant !

Pour en juger : (il est utile de se rendre sur place)

La typologie de ce quartier est faite de petites maison familiales R+1+T (rez + 1 étage et toit) avec jardinet groupées par 3, 4, 6 ou 8 en mitoyenneté (tout Grootveld et av du Bleuet et Konkel). Sur la chaussée de Stockel c’est un habitat ancien et récent mélangé en moyenne R+2+T. A l’est la zone est limitée par le clos Lagasse - Van Rijn qui est du R+3+T justement bien intégré. Sur Konkel, à proximité, on a du R+3+T et R+4+T plutôt chic et cher ("Les fontaines de Woluwe"). Il y a pourtant 1 bâtiment qui fait R+6+T qui donne déjà une impression d’écrasement sur Konkel, une rue pas très large. Comment cela a t-il pu être construit (c’est d’ailleurs le seul)...

Bref, les gabarits proposés dans le RCUZ dépassent totalement le quartier actuel.

  • Zone A : R+3+T et R+5+T à l’arrière des maison actuelles
  • Zone B : R+7+T sur une très grande partie du site. Il faut voir le plan pour se rendre compte de ce que représente une telle masse.

Les habitants ne s’y sont pas trompés puisque lors de l’Enquête publique, beaucoup d’objections portaient sur cela ; on trouve même dans les critiques du projet la mention que le 2ème projet est encore plus favorable aux promoteurs (un premier projet avait été présenté puis retiré du processus d’Enquête publique en 2014) !

Il aurait fallu limiter la zone B à R+4+T pour rester en harmonie avec les grands ensembles construits sur Konkel (et au maximum R+5+T).

Encore 3 derniers points :

  • R+7+T cela veut dire 9 niveaux habitables + 1 niveau encore supérieur de la toiture pour des installations techniques (voir ch des Deux Maisons)
  • Dans le projet J Brel (ensemble de logement socieux et moyens promu par la région), le Bourmestre avait vertement critiqué le gabarit au coin de Brel et Spiruline qui faisait... R+6 ... cherchez l’erreur !
  • la mobilité (ou plutôt l’absence de...) dans ce quartier qui est déjà congestionné à certaines heures puisqu’il n’a pas été conçu pour cela et n’est pas désservi par de grandes avenues et conduit à des goulots d’étranglement ch. de Stockel, rue Jasmin, Pontonnier, Station...

Il est difficile de soutenir le projet communal : ce qui est proposé est justement la négation d’un urbanisme bien pensé (garantir l’intégration des constructions, veiller à l’aspect paysager, limiter et équilibrer les incidences...)

J-C Van der Auwera