Demande d’interpellation : Remise en état suite aux infractions urbanistiques à Hof ter Musschen

Publié le vendredi 4 décembre 2015

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Remise en état suite aux infractions urbanistiques à Hof ter Musschen

En mai 2013, des travaux visant à agrandir le parking actuel de la ferme Hof ter Musschen et à réaliser une voirie d’accès par l’avenue Hippocrate ont été constatés. Lors du Conseil de septembre 2013, ensuite en septembre 2014, j’avais interrogé l’Echevin de l’urbanisme sur le retour à la situation d’origine.

Aujourd’hui, deux ans et demi après ce scandale, des travaux viennent d’être entrepris pour la remise en état du site protégé.

Je souhaiterais entendre le Collège sur les décisions qui ont été imposées par jugement à l’auteur des infractions constatées :

  1. Restauration de la prairie : exigences auxquelles doivent répondre les travaux (sous-sol, plantations)
  2. Elimination des autres aménagements incompatibles avec le classement de la ferme qui, je le rappelle, remonte au 15ème siècle :
    • terrasse en dur, surélevée et ornée de grandes vasques sur l’angle ouest de la façade sud
    • enclos en fausse haie plastique de 2m de haut et de 25m de long environ qui occulte la moitié de la façade sud et son pignon en portant atteinte à l’esthétique du site
    • antenne satellite sur une façade extérieure
  3. Pouvez-vous également nous éclairer sur l’éventuelle amende résultant de ces infractions urbanistiques, ceci afin de tenir lieu de dissuasion exemplaire ?

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vander@telenet.be