Demande d’interpellation : Accueil des demandeurs d’asile, suivi de la question

Publié le vendredi 4 décembre 2015

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Accueil des demandeurs d’asile, suivi de la question

Lors du Conseil du 21 septembre, Ecolo a soutenu sans réserves une motion introduite par une conseillère de la majorité. Cette motion portait sur l’application pratique de la loi du 12 janvier 2007, laquelle prévoit que tout demandeur d’asile a droit à un accueil devant lui permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine...

A cette occasion et sur proposition du Bourgmestre lui-même, il avait été convenu qu’un groupe de travail comportant des représentants des différentes composantes du Conseil se réunirait pour aborder la façon dont ces questions seraient organisées en pratique dans notre commune.

Nous voici près de 4 mois plus tard et alors que de nombreuses communes ont pris leur part de ce devoir humanitaire, nous ignorons tout des intentions du Collège, nous ignorons tout des solutions de logement qui ont été envisagées, nous ignorons si des demandeurs d’asile appartenant à la vague récente de réfugiés ont été accueillis et le groupe de travail n’a pas été convoqué une seule fois malgré un rappel que j’ai personnellement fait auprès du Bourgmestre. Nous sommes déçus du manque de transparence et de l’absence de réactivité des responsables dans ce qu’il faut bien qualifier d’immobilisme.

Je vous remercie d’avance pour les réponses qui seront, je l’espère, apportées à nos interrogations

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vander@telenet.be