Demande d’interpellation : Critères de sélection pour le poste de Directeur technique à pourvoir

Publié le vendredi 1er janvier 2016

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

La nature des défis qui se posent aux services techniques de notre commune s’est considérablement accrue avec la complexité de notre environnement urbain. A l’heure d’internet, la population n’est plus prête à accorder une confiance aveugle aux représentants de l’autorité. Elle attend au niveau communal une capacité de discernement toujours plus aiguisée, notamment sur base du principe de précaution, à propos de projets soumis pour examen aux services.

Pour ne citer que quelques exemples :
- complexité des dossiers urbanistiques ;
- risques particuliers posés par les infrastructures de transport d’énergie traversant notre commune ;
- installation d’infrastructures de radio-communication ;
- gestion énergétiquement responsable des bâtiments communaux ;
- prévention des risques d’inondations ;
- adoption de nouvelles techniques ou technologies.

Comme on a pu le constater dans plusieurs dossiers récents qui ont provoqué l’émoi dans la population, le responsable des services techniques devra demain plus qu’aujourd’hui posséder une solide formation scientifique en ingéniérerie et l’expérience nécessaire pour organiser ces services afin que ceux-ci soient en mesure de faire face à ces défis.

Etant donné que le Directeur Technique actuel est à la veille de prendre sa retraite, je souhaite donc entendre le Collège sur les différentes exigences qu’il entendra formuler lors de la procédure de recrutement.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vander@telenet.be