Interpellation : Terrasses Horeca et circulation sécurisée des PMR et PAM (personnes à mobilité réduite et personnes aveugles et malvoyantes).

Publié le lundi 25 avril 2016

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins,

Voici un point d’actualité et d’urgence que je désirerais mettre à l’ordre du jour du prochain CC.

Terrasses Horeca et circulation sécurisée des PMR et PAM (personnes à mobilité réduite et personnes aveugles et malvoyantes).

Une situation que j’ai constatée ce week-end, et qui serait nécessaire et certainement très utile de mettre à l’examen du collège à l’entame de la nouvelle saison printemps/été.

Illustrations : Square de Meudon,sur un espace pourtant très grand, le passage est semé d’embuches pour les personnes qui doivent traverser, d’autant plus si elles dépendent des dalles podotactles pour se déplacer avec une sécurité accrue.

Grand merci de répondre à ma demande.

Pour le groupe ECOLO :

Chantal Dransart

chantal.dransart1@telenet.be

Interpellation :

Le printemps est revenu, les chaises et tables sont de sortie à nouveau sur les terrasses des restaurants et cafés de notre magnifique commune verte. Je ne puis que me réjouir que nos squares et rues aient cette "coloration vacances" digne d’un village du sud.

C’est le bon moment pour rappeler aux commerçants et restaurateurs le Règlement de Police concernant l’occupation privative du domaine public(CC du18/11/2013). Le RRU( Règlement Régional d’Urbanisme) précise par ailleurs que, en aucun cas, la circulation des piétons ne peut être entravée... Là, je pense aux PMR et tout spécialement aux dispositifs mis en place pour faciliter la circulation en toute sécurité des personnes malvoyantes et aveugles (PAM).

A ma grande inquiétude, j’ai pu constater durant le WE, il y a une semaine, qu’un établissement Horeca de mon quartier ne tenait pas compte de la présence de "dalles podotactiles" menant à un passage pour piétons. Des tables ou des chaises étaient en effet disposées sur ces dalles, d’où une entrave à la libre circulation des PMR et une mise en danger certaine de la sécurité des personnes aveugles ou malvoyantes. Dans ce même établissement il faut remarquer aussi, l’installation de tables et chaises à une trop grande proximité d’un arrêt de bus (même provisoire), arrêt utilisé d’ailleurs pendant une semaine, très récemment.

Une suggestion de ma part serait que nos stewards ou gardiens de la paix informent et expliquent le bon usage du trottoir et de l’espace public aux restaurateurs et commerçants de notre commune...

Et pas simplement à ces derniers, mais aussi à tout utilisateur de la voie publique... Pour appuyer mes dires : jeudi passé Square Marie-José, un container vert métallique, en attente du ramassage poubelles, était calé au beau milieu du chemin de dalles podotactiles. C’est sûr qu’avec ce revêtement de sol, la grosse poubelle était bien "empêchée" de rouler plus loin. Pour se diriger vers le passage pour piétons, il fallait quitter le cheminement mis en place pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Je pense qu’un dialogue explicatif et constructif peut amener à un gentlemen’s agreement qui serait tout bénéfice et certainement sécurité pour notre communauté urbaine de woluwe.

Je vous remercie pour votre écoute et toute votre attention.

Chantal Dransart