Budget 2017 : Proposition d’amendements d’Ecolo au budget

Publié le lundi 26 décembre 2016
  1. Amendement n° 1 - Service de l’urbanisme : inscription d’un budget de 160.000 euros pour l’engagement de deux agents supplémentaires pour pouvoir améliorer substantiellement la durée des délais dans lesquels on répond aux demandes des habitants.
  2. Amendement n°2 - Foncier communal : inscription d’un budget de 25.000 euros pour lancer une étude sur la valorisation du potentiel foncier de la commune pour de nouveaux projets de logement et pour jeter les bases d’une future régie foncière.
  3. Amendement n°3 - Service de l’Urbanisme : inscription d’un budget de 50.000 euros pour la mise en place de méthodes modernes de traitement digital des dossiers d’urbanisme : équipement de numérisation, d’échange et de stockage de données, facilitation de l’accès aux demandeurs ayant à fournir des dossiers et traitement de ces dossiers par voie électronique. Je demande ici la priorité sur l’ouverture de l’accès aux habitants dans le processus des enquêtes publiques par la mise à disposition des documents relatifs aux enquêtes.
  4. Amendement n°4 - Aide Internationale : inscription d’un budget de 10.000 euros supplémentaires pour des projets de Solidarité internationale afin de porter à 40.000€ le montant de cette aide.

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera

jc.vanderauwera@gmail.com

Les réactions du Collège et les votes :

Les 4 amendements seront rejettés pour les raisons suivantes :

  1. Urbanisme : des recrutements sont en cours ou ont été effectués (2 remplacements suite départ) et 1 place à pourvoir suite au budget 2017. Le Collège n’est pas convaincuque 2 engagements sont nécessaires...
  2. Foncier communal : pas de réponse claire, aucune promesse...
  3. Accès aux documents : en 2016 il semblait que la réalisation allait se faire. En 2017 il y aurait un problème de propriété intellectuelle sur les plans des architectes. Donc pas d’amélioration à attendre.
  4. Le budget augmente de 10.000€ et d’autres attributions sont faites par Wolu-International puisque ces projets ne répondent pas aux critères de l’aide. Refus de changer les montants.