Demande d’interpellation : Etat des plaines de jeux au début de la belle saison, suivi annuel

Publié le mardi 18 avril 2017

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Etat des plaines de jeux au début de la belle saison, suivi annuel

Comme chaque année j’ai visité tous les sites et saufs quelques problèmes cités ci-après, l’état général est bon et certaines plaines sont quasi-parfaites tant sur le plan de la propreté que de l’état des installations. Je m’interroge cependant sur le fait que les services communaux soient si peu proactifs sur les défauts constatés surtout quand ceux-ci sont récurrents.

  1. Plaine Itterbeek : pourquoi le nettoyage de la plaine et la vidange des poubelles n’est-il pas assuré régulièrement ? Je constate cela chaque année et rien ne change ! Les poubelles débordent et des déchets divers sont présents sur le site : porte d’armoire, plaques de mousse... Pourtant les balayeurs sont sur place. Ayant parlé avec l’un d’eux, il semble que la responsabilité du nettoyage de cette plaine ne serait pas clairement assigné !? C’est la seule plaine dans laquelle ce problème de propreté est récurrent. Un point de sécurité : un pied de la balançoire au fond à gauche est déchaussé du sol et risque à terme de causer un accident.
  2. Plaine Orion : malgré vos précédentes réponses positives sur l’élimination du bac à sable (même remarque en 2013, 14, 15, 16), celui-ci est toujours présent et sert toujours de crottoir. Allez-vous enfin prendre action ? Il suffirait de combler avec de la terre et semer un gazon.
  3. Plaine Andromède II (à côté du chenil de la police), après 2 ans de manque, un portillon à été placé mais le montage est incomplet et il manque un arrêtoir sur la fermeture.
  4. Wolubilis : la fixation des petits jeux montés sur un ressort est déficiente et ils sont branlants (est-ce suite à la pose du sol absorbant ?).
  5. Plaine Timmermans : j’avais soulevé la question des fenêtres du local des balayeurs occultées par des papier journaux fort peu esthétiques. 2 stores ont été placés alors qu’il y a 3 fenêtres. On trouve toujours des journaux sur la 3ème ! J’ai été déçu de constater que les toilettes pour personnes handicapées sont toujours inaccessibles 3 ans après la reconstruction. ne trouvez-vous pas cela injustifiable ?
  6. Plaine de la Charmille : il manque des copeaux (c’est la seule plaine où j’ai constaté cela, partout ailleurs, le plein a été fait, merci). Le jeu 3 devrait être enlevé à cause des risques de blessures pouvant être causées par des échardes.
  7. Plaine du Tomberg : un portail ne ferme pas correctement et mérite un règlage (déjà signalé en 2016).

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous voudrez bien apporter à mes questions.

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com