Interpellation : Pour la production et l’utilisation des énergies renouvelables à Woluwe-Saint-Lambert

Publié le vendredi 12 mai 2017

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Pour la production et l’utilisation des énergies renouvelables à Woluwe-Saint-Lambert

En matière de sobriété énergétique, la commune s’est mise à niveau en rénovant les chaufferies des bâtiments communaux (chaudières, dispositifs de régulation et isolation des tuyauteries) et en effectuant des investissements d’isolation des parois, vitrages et toitures.

Ce n’est pourtant qu’une partie du défi auquel nous sommes confrontés pour accompagner la transition énergétique.

Il est un domaine dans lequel nous avons pris du retard : la production et l’utilisation des énergies renouvelables. Je vous avais posé la question dans le passé et la réponse avait été invariablement que les priorités étaient mises sur l’efficience des bâtiments. Maintenant que le plan PLAGE arrive à son terme, il me semble utile de remettre la question sur la table, cela d’autant plus que nos voisins d’Auderghem et de Woluwe-Saint-Pierre n’ont pas attendu.

A WSP, un marché vient d’être attribué pour équiper 7 des plus grands bâtiments communaux de panneaux solaires photovoltaïques (surface utile disponible 13.000 m2) qui viendront s’ajouter au Centre Sportif, déjà équipé. Cela se fait avec une charge financière minimale pour la commune puisque la formule retenue est celle du tiers investisseur. Cerise sur le gateau, cette commune a demandé qu’une partie du financement soit assurée par une coopérative citoyenne.

Comme je vous l’avais déjà signalé dans une intervention, à Auderghem, plusieurs toitures ont été équipée via tiers investisseur. A Schaerbeek idem, à Jette, à Molenbeek, et là aussi avec une coopérative citoyenne.

Par ailleurs :

  • avez-vous répondu favorablement à la demande de Sibelga dans le cadre du projet régional SolarClick ?
  • des toitures de WSL ont été retenues par Sibelga et si oui, selon quel calendrier les travaux se feront-ils ?

Qu’attendez-vous encore ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous voudrez bien apporter à mes questions.

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com

Ce qui est sorti de l’interpellation :

L’échevin a confirmé avoir un projet en cours d’étude avec Sibelga dans le cadre de SolarClick pour 4 bâtiments représentant 50% de la consommation électrique de la commune. C’est la 1ère fois que cette info est sortie.

  • Poséidon
  • Maison communaleEcole Parc Malou
  • Ecole Princesse Paola

Il a fait l’éloge du travail réalisé sur les économies d’énergie dans le cadre du plan PLAGE et que "d’autres communes seraient bienvenues de s’en inspirer !"

  • réduction de 43% de la consommation de gaz (objectif : 50% pour 2018)
  • 49 bâtiments communaux traités
  • réduction de 18% de la consommation d’électricité comme résultat induit

A ce jour, la seule installation PV de la commune (avec certificats verts) est sur la ferme du "Petit Foriest", le centre d’éducation à l’environnement destiné aux enfants des écoles communales à Vieux-Genappe.