Demande d’interpellation : Enquête publique Rénovation des tunnels E40 - Reyers - Brand Whitlock

Publié le vendredi 12 mai 2017

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Enquête publique Rénovation des tunnels E40 - Reyers - Brand Whitlock

Le Collège n’ignore pas l’importance que les travaux liés à la suppression du viaduc Reyers et la création du futur Parkway auront pour la qualité de vie de nos quartiers.

Lors d’une réunion d’information organisée par les Comités de quartier (11/5), nous avons appris incidemment que le Collège avait pris position dans l’enquête publique en cours sur la rénovation des tunnels. Le sujet, en apparence anodin, de la rénovation cache en fait un choix déterminant sur les futures aménagements possibles. Dans les documents présentés, il apparaît que, parmi 4 choix de possibles pour repenser les trémies (1 ou 2 voies), le schéma retenu (contre la recommandation du bureau d’étude) va vers le maintien de 2 bandes de circulation dans certaines trémies des 4 tunnels concernés au lieu de choisir à cette occasion une option plus en ligne avec les ambitions du PRDD. En effet, la limitation définitive à 1 voie par trémie ouvrirait la possibilité de créer un boulevard moins auto-routier et ouvert à la circulation "douce" (trottoirs + larges, double piste cyclable...)

Etant donné l’importance que revêt une bonne information des habitants dans ce domaine puisque c’est la pression des habitants (et donc le nombre de réactions) qui peut avoir une incidence sur l’issue de la commission de concertation :

  • pourquoi n’avez-vous pas informé la population de cette prise de position du Collège ?
  • pourquoi n’avez vous pas relayé l’information sur la tenue de cette réunion (site web ou Wolu Info) ou, mieux, organisé une réunion à la maison communale pour informer les habitants ?
  • pourquoi n’avez-vous pas offert à la population de pouvoir également consulter une copie dossier à l’endroit habituel càd au WTC plutôt qu’à Schaerbeek ?
  • si l’échevin de l’urbanisme était présent, pourquoi ni le Bourgmestre ni l’échevin des travaux publics n’ont-ils jugé important d’être présents à la réunion organisée par les comités de quartier ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous voudrez bien apporter à mes questions.

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com