Demande d’interpellation : Accès électronique en consultation aux documents officiels du Conseil communal et du Collège

Publié le dimanche 10 septembre 2017

Bonjour,

Je souhaite interpeller le Collège sur :

Accès électronique en consultation aux documents officiels du Conseil communal et du Collège

Dans plusieurs communes de la région bruxelloise, les conseillers communaux bénéficient d’un accès à tous les PV sur une plateforme électronique qui gère les réunions du Collège et les Conseils communaux. Tous les documents officiels s’y trouvent. Cet accès résulte de la mise en place du système électronique de la Région qui est utilisé aussi dans notre commune : le BOS.

  • Pourquoi n’avez vous pas encore inclus les conseillers communaux de notre commune dans la communauté des utilisateurs ?
  • Quand allez-vous activer cette possibilité ?

Il est inutile de vous démontrer pourquoi une telle possibilité est de nature à favoriser une économie de papier importante, à améliorer la qualité du travail des conseillers et la transparence du fonctionnement du Collège vis-à-vis du Conseil.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Pour écolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com


A propos de l’application BOS mise à disposition des communes par le service régional CIRB (Centre d’Informatique pour la Région bruxelloise)

L’application BOS (BO Secrétariat) permet une gestion électronique optimale du secrétariat de toute réunion ou assemblée (gouvernement, conseil communal, CPAS, zone de police, etc.).

BOS rencontre vos besoins en permettant une gestion documentaire ainsi qu’une structuration de l’information électronique sans faille. Elle allège considérablement la planification et la gestion des séances (élaboration des ordres du jour, gestion des votes en ligne et communication des décisions, gestion cohérente des différentes versions de documents, suivi de l’avancement des dossiers et des décisions de l’assemblée, etc.).

Au-delà de la consultation et de la validation de documents, BOS permet une vision de tout dossier dans son entièreté et, plus largement, une meilleure appréciation de la gestion globale de votre administration, en impliquant de façon transparente tous les acteurs concernés dans une logique collaborative.

La plate-forme sécurisée BOS permet encore l’accès à distance à toutes vos données via internet et facilite les échanges électroniques de documents juridiques et administratifs entre les communes, les administrations locales et l’Administration des Pouvoirs Locaux, via la plate-forme BOS xchange.